2 questions à utiliser dans tes anamnèses pour réduire les résistances au changement

Petite question pour commencer. À partir de quel moment peux-tu avoir un impact positif sur ton client ? À la fin du protocole ? Après que ton client ai fait les premiers exercices chez lui ? À la fin de la première séance ?

​C'est en fait dès le début de l'anamnèse que se trouve la première opportunité d'aider ton client, en posant les bonnes questions, au bon moment. L'anamnèse, au-delà de mieux comprendre le passé et le présent du client, est un tremplin pour accélérer le changement et construire l'alliance thérapeutique avec ton client.

Tu peux t'en servir, entre autre, pour identifier des barrières au changement. Il en existe un grand nombre, mais on va se concentrer sur le problème des bénéfices secondaires.

Rien ne semble marcher 🤷‍♀️

Ton client a fait le premier pas en prenant rendez-vous avec toi, mais cela ne veut pas dire pour autant qu'il souhaite totalement régler son problème.

Tu as peut-être déjà rencontré une situation dans laquelle, en dépit de la pertinence des exercices que tu proposes, et/ou de son assiduité, il n'y a pas de progrès du client !

Cette situation peut-être frustrante pour ton client et même te faire douter de tes capacités. Dans certains cas, il est possible que la sophrologie ne soit pas la réponse au problème présenté, ou alors que le protocole aurait du être construit différemment.

Mais plus souvent qu'on ne le pense, le problème est du à une "résistance interne" du client, comme par exemple les bénéfices secondaires.

Bénéfices secondaires, ou les avantages à avoir un problème 🧱

Certains clients trouvent des avantages à avoir leur problème, surtout quand cela leur permet de

- ne pas faire quelque-chose qu'ils veulent éviter : par exemple timidité utilisée comme prétexte pour fuir des responsabilités.

ou

- faire quelque-chose qu'ils ne pourraient pas faire normalement : par exemple manque de sommeil permettant d'être plus "productif" en travaillant jour et nuit.

Bien sûr, ces 2 exemples sont assez simples, mais cela te donne une idée de ce qu'on entend par bénéfices secondaires.

Il y a 2 questions que tu peux poser pour identifier cette situation :

- Est-ce qu'il y a quelque chose, si vous n'avez plus votre problème, que vous devrez faire, mais que vous n'aimez pas faire ?

- Est-ce qu'il y a quelque chose de positif dans votre situation actuelle qui disparaîtra une fois votre problème réglé ?

Généralement je pose ces questions vers la fin de l'anamnèse, après avoir établi une relation de confiance avec le client. Si tu mentionnes cela trop tôt, il risque d'être sur la défensive.

Mais parfois, le problème apparent est juste le problème à régler 🙏

Il est très, trop, facile de penser que derrière chaque problème se cache un problème plus profond. Parfois, un client veut tout simplement arrêter de fumer, et cela n'a rien à voir avec une expérience douloureuse qui serait arrivée il y a plusieurs années.

L'art de poser des questions est un outil très puissant, qui doit être utilisé à bon escient et en pleine conscience. Donc tu dois être clair.e sur ce qui te motive à poser telle ou telle question.

Est-ce parce que le client a dit (ou omis) quelque chose qui te parait important, ou bien déroules-tu un script au risque d'être hors contexte ?

Bien sûr, dans les 2 cas, tes questions peuvent être pleinement justifiées, et efficaces ! Souviens-toi simplement qu'elles peuvent aussi induire des complications.

C'est pourquoi ta bienveillance et ton empathie seront les clefs de ton anamnèse.

À toi de jouer 😊

Pour tes nouveaux clients, lorsque c'est pertinent, je t'invite vers la fin de l'anamnèse à voir s'il y a des bénéfices secondaires puis, si besoin est, de les prendre en compte dans ton protocole.

Et, pour tes clients en cours de suivi qui ont des difficultés à progresser, relis tes notes et demande-toi s'il n'y a pas une résistance au changement sur laquelle il faut d'abord travailler.

J'espère que ces rapides explications et questions te seront utiles dans ta pratique de la sophrologie.

Et si tu as besoin de supports pour tes séances de sophrologie :

👉 Retrouve mes 28 fiches illustrées pour pratiquer, mémoriser les exercices de relaxations dynamiques sur ma boutique.

“…Rien de tel que des illustrations pour aider à mémoriser les mouvements des relaxations dynamiques…”. Emmanuelle

A bientôt

Anne-Sophie 🙏

 
 
 
 
 
 

Suis-moi sur Pinterest ou Instagram 🙏

 

Celles et ceux qui ont aimé cet article ont aussi lu les articles suivants :

 
 

Bienvenue sur le blog À Temps Pour Soi, retrouve ma newsletter méditation ici et reçois un journal de pratique de méditation en PDF 🙏

 
 

Les personnes qui ont lu cet article ont également lu les articles suivants :

7 conseils pour mieux méditer

Comment développer sa confiance en soi


Anne-Sophie

J’aide les personnes qui méditent à mieux profiter de leur pratique, et j’aide également les sophrologues à développer leur activité sereinement 🙏

 
 

Nuage de mots-clefs

Suivant
Suivant

3 astuces pour mieux lire même si tu es très occupée